Officine Pratique - La démarche qualité à l’officine

Officine Pratique La démarche qualité à l’officine

Mélanie Maziere
| 16.11.2015

Chaque année, de nouvelles vagues de certifications donnent aux pharmaciens les outils d’amélioration de la qualité à l’officine. Parce que la démarche qualité permet d’améliorer l’exercice officinal et de rendre perceptible aux patients la plus-value du pharmacien, elle devient d’autant plus incontournable dans un contexte économique difficile.

  • La démarche qualité doit permettre au titulaire et son équipe d'entrer dans une boucle vertueuse
1- Formation à l’assurance qualité

Avant de parler de la certification des officines, la profession pense d’abord à former les pharmaciens à la qualité. C’est ainsi que l’UTIP crée la formation PRAQ I (pharmacien responsable de l’assurance qualité) fin 2004. L’objectif est de parvenir à une organisation et une sécurité optimales pour tous les actes quotidiens de l’équipe. En 2010, l’UTIP lance PRAC II (pharmacien responsable de l’amélioration continue). Plus orientée vers la qualité du...

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