Dans un marché du MAD décomplexé - Les pharmaciens ont les moyens de défendre leur place

Dans un marché du MAD décomplexéLes pharmaciens ont les moyens de défendre leur place

11.03.2013

Au sein du marché hors monopole du maintien à domicile (MAD), les pharmaciens doivent faire face à une concurrence sans limite de la part d’acteurs parfois éloignés de la sphère de la santé. Pourtant, l’officine reste l’interlocuteur privilégié pour ce type de prestations. Ce que la loi HPST et les nouvelles missions du pharmacien viennent encore confirmer. Un secteur où il fait bon s’impliquer alors que le MAD est en plein développement.

  • À l’officine, l’activité MAD réclame une bonne formation préalable
  • Le marché du MAD affiche une progression moyenne de 8 à 9 %

VIEILLISSEMENT de la population et espérance de vie en augmentation constante, évolution des pathologies et de la façon d’aborder la dépendance, tout concourt au développement du MAD, ou maintien à domicile. Les Français souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible et privilégient donc les courts séjours hospitaliers pour des retours à domicile les plus précoces possible. Les raisons sont également financières, l’hospitalisation ayant un coût plus élevé que la prise en charge à...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Conseil d'Etat

Communication : le Conseil d’État desserre l'étau

Dans une étude rendue publique hier, le Conseil d’État préconise la suppression de l'interdiction de la publicité pour les professionnels de santé, y compris pour les pharmaciens, du code de la Santé publique. Il se déclare même... 1

Partenaires