Un conseil Argos Consulting* - Comment la boulangerie a su réinventer le pain

Un conseil Argos Consulting*Comment la boulangerie a su réinventer le pain

13.09.2012

Pour faire suite à l’article sur les fleuristes (paru le 15 mars 2012) nous vous proposons ce mois-ci de nous immerger dans un autre type de commerce de proximité : la boulangerie. Ceci dans l’optique, comme toujours, d’observer leurs caractéristiques, leur évolution, afin de faire un parallèle avec l’officine, et d’identifier des pistes merchandising propres à faire évoluer la pharmacie. Et s’il est bien un commerce qui a su se remettre en question pour suivre son client et ses mutations, c’est bien celui-ci.

  • Comment la boulangerie a su réinventer le pain - 1
  • Comment la boulangerie a su réinventer le pain - 2
  • Comment la boulangerie a su réinventer le pain - 3

Les boulangeries-pâtisseries aujourd’hui, c’est :

- La première place de l’artisanat alimentaire français ;

- 33 000 points de vente (en baisse de 15 % par rapport aux années 80) (1), (2);

- 15 millions de clients par jour, soit en moyenne 450 clients par jour par point de vente(2)

- Un contexte douloureux de diminution de la consommation de pain depuis l’après-guerre. De 175 g/habitant/jour en 1980, nous sommes tombés à 153 g dans les années 2000, avec une...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.