UN CONSEIL ARGOS CONSULTING* - Un coup d’œil chez les fleuristes

UN CONSEIL ARGOS CONSULTING*Un coup d’œil chez les fleuristes

15.03.2012

Nous n’avons de cesse de le répéter dans cette rubrique : pour évoluer, regardons ailleurs. Mettons-nous en situation de client, visitons d’autres circuits de distribution, observons et analysons ce qui nous y plaît, déplaît, et étudions la possibilité de transposer le meilleur dans notre propre réseau, pour la plus grande satisfaction du client ! C’est ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui en ouvrant notre vision sur un commerce forcément « florissant », celui des fleuristes.

  • Un coup d’œil chez les fleuristes - 1
  • Un coup d’œil chez les fleuristes - 2

Commençons par observer l’évolution du réseau des fleuristes sur les dernières décennies, avant d’analyser ce qui fait sa réussite. Ensuite de quoi, nous pourrons établir des parallèles avec l’officine, pour en tirer quelques enseignements propres à faire évoluer les pharmacies d’aujourd’hui vers celles de demain.

Les fleuristes aujourd’hui, c’est 15 000 points de vente, dont 5 % sous enseigne (1) (Monceau, Rapid’Flore, Happy, …), qui réalisent un quart du CA du secteur (2). C’est...

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