UN CONSEIL ARGOS CONSULTING* - Le merchandising catégoriel

UN CONSEIL ARGOS CONSULTING*Le merchandising catégoriel

19.01.2012

Dans un contexte difficile de recherche de nouveaux leviers de croissance, il est naturel et sain de s’intéresser aux dernières théories développées par d’autres circuits. Ainsi le terme de « Category Management », né dans les années 2000 en grande distribution, commence-t-il à émerger au sein du secteur pharmaceutique. Mais que se cache-t-il vraiment derrière les expressions de « démarche catégorielle » et de « category management » ? Le concept est-il applicable à l’officine ?

  • Le shopper est le client en situation d'achat

COMMENÇONS d’abord par rappeler quelques définitions :

- « Une démarche catégorielle » (ou Category Management) est une réflexion stratégique et opérationnelle sur une « catégorie » de produits, reposant sur la compréhension profonde des attentes des « shoppers » (clients) et de leur comportement d’achat, le tout afin d’optimiser les performances de la catégorie, des produits qui la composent et donc du point de vente.

- La « catégorie », quant à elle, est constituée d’un...

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