Dossier groupements 2011 - Se grouper pour mieux acheter

Dossier groupements 2011Se grouper pour mieux acheter

10.10.2011

Le nombre fait la force. Les pharmaciens l’ont bien compris et ont emboîté le pas à de nombreux autres secteurs d’activité pour qui l’achat groupé n’avait rien de nouveau. Les groupements ont vu le jour avec cet objectif d’améliorer les négociations avec les fournisseurs et obtenir de meilleurs prix. Plusieurs stratégies se font face, entre les réseaux qui sous-traitent à des logisticiens, ceux qui ont créé de toutes pièces leurs propres plateformes pour répondre aux besoins de leurs adhérents et ceux qui, adossés à un grossiste, bénéficient de toute la logistique en VIP.

  • Pascal LOUIS
  • Conditions commerciales négociées, produits à la marque... au moment de la commande, les règles...
  • L’optimisation de la logistique contribue à celle des achats
  • Obtenir de meilleurs prix, tel est l’une des vocations premières des groupements

DÈS L’ORIGINE, la vocation des groupements de pharmaciens a été de prendre part au circuit d’approvisionnement des officines et, ainsi, de réformer le système traditionnel de la distribution pharmaceutique. En effet, l’apparition des groupements a correspondu à un moment difficile pour l’économie de l’officine. L’objectif était de s’affranchir des acteurs de la distribution dont les officinaux s’estimaient trop dépendants. Dépositaires et répartiteurs ont vu déferler au fil des ans ces...

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