Dossier groupements 2011 - Achats : jouer collectif

Dossier groupements 2011Achats : jouer collectif

10.10.2011

Pour la 10e année consécutive, « le Quotidien » propose une mise en lumière des groupements de pharmaciens. Ils étaient une vingtaine à se développer dans le paysage officinal il y a une décennie, leur nombre a plus que doublé aujourd’hui. L’occasion de faire un premier bilan sur la vocation première de tout groupement. Car, avant de parler de services et d’enseignes, ces réseaux ont avant tout été créés pour permettre aux pharmaciens d’acheter collectivement à meilleur prix. Ils deviennent force de négociation. Une façon pour eux de ne plus être entièrement dépendants des grossistes-répartiteurs. Mais où en est l’offre des groupements aujourd’hui en termes d’achat ? État des lieux.

n AGPF

L’Association des grandes pharmacies de France reste stable avec 30 adhérents - dont le chiffre d’affaires doit au moins être de 3 millions d’euros - et 50 laboratoires référencés. « Pour l’ensemble des produits achetés par l’officine, nous privilégions le canal direct. Nous négocions cependant des partenariats avec des grossistes-répartiteurs », indique le président, Jean-Louis Marès.

n ALPHEGA PHARMACIE

Ce réseau de pharmaciens indépendants adossés au grossiste...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
coopérative

À la Une Les secrets du succès du modèle coopératif Abonné

Mis durement à l’épreuve au cours des deux dernières décennies, les différents acteurs de la chaîne du médicament semblent résister lorsqu’ils sont organisés sous forme de coopérative. En témoigne la longévité du groupe Astera, à la fois propriétaire de la CERP Rouen, deuxième grossiste-répartiteur français, et du groupement « Les pharmaciens associés », qui fête ses 100 ans cette année. Son... Commenter

Partenaires