ZOOM SUR L’INFORMATIQUE - A la découverte de sa clientèle - Mieux connaître son potentiel grâce au géomarketing

ZOOM SUR L’INFORMATIQUEA la découverte de sa clientèle - Mieux connaître son potentiel grâce au géomarketing

26.02.2009

Rares sont les pharmaciens à vouloir mieux connaître leur zone de chalandise pour adapter leur offre et leur politique d’achat à leur clientèle. Il est pourtant possible d’effectuer des analyses de la clientèle grâce aux outils de requête que possèdent les logiciels de gestion et également de connaître les prix pratiqués par la concurrence sur une zone géographique donnée. Mais les logiciels ont aussi leur limite et, pour appréhender le potentiel de la clientèle autour de l’officine, il est indispensable de recourir aux services d’une société d’études spécialisée.

LES BESOINS de bien connaître la clientèle, et donc la zone de chalandise, ne sont pas encore essentiels aux yeux des pharmaciens. La forte capillarité du réseau d’officines et leur mission de service public, ajoutés au flux naturel engendré par les prescriptions médicales, les abritent de l’obligation de chercher à mieux connaître les clients. Sauf dans certains cas, quand un pharmacien veut s’installer, par exemple, ou quand les confrères qui l’environnent cherchent à contrer les effets...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Le tour de France des pharmacies - Étape à Malo-lès-Bains-0

Le tour de France des pharmacies Étape à Malo-lès-Bains

Pendant tout le mois d’août, nous vous avons proposé de sillonner les routes de France à la rencontre de confrères pour qui l’été n’est pas synonyme de repos. Pour cette quatrième et dernière étape de notre tour de France des pharmacies, nous jetons les amarres à Malo-lès-Bains, dans l'officine de Jean-Michel Wargnez. Commenter

Partenaires