Les probiotiques, mode d’emploi - Les défis de la nutrition

Les probiotiques, mode d’emploi

Différents types de probiotiques
Des probiotiques sont présents dans les yaourts et produits laitiers fermentés : par exemple Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, ou encore Lactobacillus plantarum 299.
Ils sont également proposés sous forme de bactéries lactiques lyophilisées, conditionnées en capsules ou en poudre : par exemple le VSL 3 (un mélange de plusieurs souches de bifidobactéries, B. breve, B. bulgaris, B. infantis, B. longum, de lactobacilles L. acidophilus, L. casei, L. plantorum, L. bulgaricus et S. salivarius subsp thermophilus) ou  Escherichia coli Nissle 1917.
On les retrouve également dans la levure de bière : Saccharomyces boulardii.

Mode d’administration
L’administration des probiotiques doit se faire selon certaines règles pour optimiser leur efficacité. En effet, pour être actifs, les probiotiques doivent répondre à 3 critères :
- rester viables et stables durant la période de conservation,
- être présents en grand nombre,
- atteindre le site d’action, le colon le plus souvent, en concentration suffisante.
Il faut en outre prendre les probiotiques tous les jours, à la dose et pendant la durée préconisées.
Dans la diarrhée aiguë infectieuse de l’enfant, en Europe, les probiotiques sont administrés en complément d’une solution de réhydratation orale. Deux souches sont préconisées dans les recommandations (1) : Lactobacillus rhamnosus GG (10 puissance 10 UFC/jour pendant 5 à 7 jours) et Saccharomyces boulardii (250-750 mg/jour, pendant 5 à 7 jours).
Dans la prévention de la tourista, il est proposé de commencer le traitement quelques jours avant le voyage et de le poursuivre pendant environ 2 semaines après le retour. Cette durée de traitement est également proposée dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques, en prenant soin d’espacer la prise des probiotiques et celle des antibiotiques de 2 heures environ (2). Il n’y a pas de recommandations précises en termes de type de souches et de posologie. De même, dans le syndrome de l’intestin irritable, la très grande hétérogénéité des études réalisées ne permet pas de préconiser une dose ou une durée d’administration précise.
Dans les infections des voies respiratoires supérieures, les probiotiques peuvent être pris en cure de quelques semaines en préventif.

Tolérance
Les études réalisées avec les probiotiques ont globalement conclu à leur très bonne tolérance.

Précautions d’emploi et contre-indications
La consommation de produits laitiers fermentés peut provoquer des troubles digestifs chez les sujets ayant une intolérance grave au lactose.
Les probiotiques ne doivent pas être consommés en cas d’immunodépression ou d'altération de la barrière intestinale.
 
Dr Anne Panin 

REFERENCES

(1) Guarino A et al. European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition/European Society for Pediatric Infectious Diseases evidence-based guidelines for the management of acute gastroenteritis in children in Europe : update 2014. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2014 ; 59 : 132-52.
(2) Amos Aegerter V, Bally F. Prévention et traitement des diarrhées dues aux antibiotiques :
rôle des probiotiques. Rev Med Suisse 2012 ; 1907-1910.

image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.