Le choix d'une photoprotection doit être adapté aux caractéristiques de chacun - Prise en charge dermatologique des problèmes de peaux

Le choix d'une photoprotection doit être adapté aux caractéristiques de chacun

État des lieux

Avant de choisir un produit de protection solaire, il faut savoir s’il s’adresse à un enfant, un adolescent ou un adulte.

Une photoprotection s'impose dès le plus jeune âge
- La photoprotection vestimentaire et les mesures d’éviction solaire sont primordiales pendant les périodes d’ensoleillement maximal, notamment chez les enfants, et l’usage des crèmes solaires ne s’inscrit qu’en complément de ces mesures.
- Les écrans solaires minéraux purs à base de dioxyde de titane (non allergisants) sont recommandés pour la protection solaire des enfants plutôt que les filtres chimiques parfois irritants ou allergisants.
 
Une protection solaire adaptée au phototype
Le phototype traduit la sensibilité de la peau au soleil, sachant que plus la peau est claire, plus il faut la protéger du soleil.
Phototype I : peau très blanche, laiteuse, cheveux roux ou blonds, nombreuses taches de rousseur, yeux bleus/verts. Coups de soleil systématiques, ne bronze jamais mais rougit toujours.
Phototype II : peau claire, cheveux blonds roux à châtain, yeux clairs à bruns, parfois quelques taches de rousseurs. Coups de soleil en cas d’exposition solaire. Bronze très peu ou très lentement.
Phototype III : peau intermédiaire, cheveux châtains à bruns, yeux bruns. Coups de soleil occasionnels en cas d'exposition intense, bronze assez facilement.
Phototype IV : peau mate assez résistante, cheveux bruns/noirs, yeux bruns/noirs. Coups de soleil rares et bronze facilement.
Phototype V : peau brun foncé, cheveux noirs, yeux noirs. Coups de soleil exceptionnels, bronze très facilement.
 
Tenir compte des conditions d’ensoleillement
Plus l’ensoleillement est intense, plus il est important de se protéger.
Les risques des expositions solaires, à court et à long terme, dépendent de la durée d’exposition et de la puissance du soleil qui dépend elle-même de la situation géographique et de la saison.
- Exposition extrême ++++ : sur des glaciers, sous les tropiques, une longue journée à la plage.
- Exposition importante +++ : sports d'hiver, plage en été.
- Exposition modérée ++ : sports, jardinage, activités en extérieur.
- Exposition faible + : vie courante.
 
Le choix de la présentation
Les produits solaires se déclinent sous différentes présentations (crème, lait, spray, gel...) dont le choix dépend de la surface à protéger et du confort d’application pour le sujet.
Les crèmes sont plutôt utilisées pour le visage ; les laits, sprays et gels pour le corps ; les sticks pour les lèvres, le nez et le contour des yeux.
 
Dr Martine ANDRÉ
 
www.ansm.sante.fr
www.inpes.santepubliquefrance.fr
 
 
 Quelle catégorie de produit de protection solaire en fonction de l'exposition solaire ?
 

___________________________________________________________________________________________
                                               Exposition +          Exposition ++            Exposition +++          Exposition ++++
___________________________________________________________________________________________
 
Phototype I                          Catégorie 3           Catégorie 1                Catégorie 1                  Catégorie 1
 
Phototype II                         Catégorie 4           Catégorie 2                Catégorie 1                  Catégorie 1
                              
Phototype III                        catégorie 4           Catégorie 3                Catégorie 2                  Catégorie 1
 
Phototype IV                        Catégorie 4           Catégorie 4                Catégorie 3                  Catégorie 2
 

Source : www.syndicatdermatos.org