L'accompagnement cosmétique de la cicatrisation - Prise en charge dermatologique des problèmes de peaux

L'accompagnement cosmétique de la cicatrisation

État des lieux

La cicatrisation s'effectue en moyenne sur 18 mois et il est important durant cette période de ne pas exposer la cicatrice au soleil. Les ultraviolets entraînent une pigmentation de la cicatrice, avec un risque d'hyperpigmentation post-cicatricielle durant 6 mois et qui peut persister jusqu'à 2 ans. 

Protéger la cicatrice
Il est conseillé de protéger la cicatrice avec les vêtements, un chapeau et assurer une photo-protection optimale avec une crème solaire à indice élevé.
Il est possible de protéger la cicatrice en appliquant une fine couche de gel de silicone deux fois par jour, qui forme une barrière isolante contre les agressions extérieures. La pose de plaques de silicone à garder en permanence exerce une compression qui tend à aplanir la cicatrice.
Masser après obtention de la cicatrisation
Dès la 3e-4e semaine après le début de la prise en charge des cicatrices, il est conseillé de faire appel à des techniques de massage et notamment le massage cicatriciel manuel (DLM, palper-rouler, pétrissage, trait tiré...).
On peut expliquer au patient de masser la cicatrice ou plutôt la « modeler », voire la « malaxer », en vue de l'assouplir et redonner à la peau sa mobilité :
• Prendre la cicatrice à pleine main, l'écraser entre les doigts, la décoller des plans profonds et la distendre dans tous les sens, l'idée étant de « casser » la fibrose de la cicatrice pour l'assouplir, ce qui est assez douloureux mais efficace.
• Ce massage peut être effectué aussi longtemps que nécessaire jusqu'à l'obtention d'une cicatrice aussi souple que les tissus environnants.
Des produits de maquillage pour masquer la cicatrice
Le maquillage médical permet de renouer avec une image satisfaisante en cas de cicatrices disgracieuses transitoires ou persistantes.
Un simple fond de teint n'est pas suffisant pour masquer une cicatrice. Il est nécessaire d'utiliser un produit de maquillage riche en pigments appelé « fond de teint correcteur » à l'aide d'une technique de maquillage qui convient aussi bien pour le visage que pour le corps :
• Étaler le fond de teint correcteur sur le dos de la main pour le chauffer, puis appliquer très peu de produit sur la cicatrice.
• Tamponner la cicatrice avec un pinceau large de façon à recouvrir toutes ses imperfections.
• Puis, balayer le pinceau sur les bords pour estomper et faire la jonction avec la peau saine.
• Faire une retouche de maquillage durant la journée si nécessaire.
L'application du fond de teint correcteur assure une photo-protection suffisante lors des déplacements, les pigments des produits correcteurs étant du même type que ceux des écrans solaires.
En cas d’exposition plus importante au soleil, appliquer d'abord un écran solaire puis effectuer le maquillage qui devra être renouvelé toutes les 2-3 heures.
Dr Martine ANDRÉ