Caractéristiques des produits cosmétiques en cas de peau atopique - Prise en charge dermatologique des problèmes de peaux

Caractéristiques des produits cosmétiques en cas de peau atopique

État des lieux

Les produits cosmétiques hydratants ont pour mission d'agir à la surface de la peau, en vue d'assurer une bonne hydratation cellulaire et protéger la peau. Ce sont des produits hydrolipidiques qui contiennent des agents humectants ayant la capacité de faire entrer une petite quantité d'eau dans la peau et la retenir, ainsi que des agents filmogènes et des émollients (constitués de lipides naturels) qui permettent de réduire les pertes en eau au niveau de la peau et restaurer le film hydrolipidique de la peau.

Différentes textures
 
Les progrès de la cosmétologie ont permis de disposer de différentes textures : crèmes, huiles, fluides, baumes, lotions, gels, sérums...
Les crèmes hydratantes pour le visage et pour le corps ont une phase grasse et une phase aqueuse : ce sont des émulsions huile dans l'eau (crème de jour) et des émulsions eau dans l'huile (crème du soir).
Les produits émollients permettent de bien hydrater la peau, de restaurer la barrière cutanée et d'apaiser l'hyperréactivité cutanée.
Les peaux sèches ont besoin d'être nourries avec des produits aux textures riches, nourrissantes de type crème ou baume, plus riches en corps gras qu'en eau, qui vont hydrater et nourrir la peau en profondeur.
Les peaux déshydratées nécessitent des produits cosmétiques ayant un fort pouvoir réhydratant comme les sérums hydratants.
Les peaux réactives ont besoin d'être apaisées à l'aide de soins spécifiques, sous forme de crème ou de masque.
Les peaux sensibles sèches à très sèches nécessitent une bonne hydratation à l'aide d'une crème hydratante à texture onctueuse.
 
Des soins particuliers pour les peaux atopiques
 
Les peaux atopiques sont des peaux très sèches et sensibles, voire intolérantes. D'où la nécessité de soins particuliers, à la fois en termes de tolérance et de texture.
Pour l'hygiène : produits nettoyants d'hygiène de très haute tolérance sans savon (syndet liquide doux pour la peau et non agressif ou pain surgras relipidant pour renforcer la barrière cutanée), en privilégiant les produits nettoyants sans parfum, sans conservateurs et sans huiles essentielles.
Pour les soins de la peau : un produit émollient corporel (baume ou crème à très haute tolérance) de texture onctueuse, hydratant, relipidant et apaisant, à appliquer une à deux fois par jour et après chaque douche, en veillant à choisir des produits de soin émollients hypoallergéniques et sans parfum.
Il est conseillé de « chauffer » l'émollient dans les mains et de l'étaler en massant doucement sans frictionner.
On dispose de nombreux émollients sous différentes formes, allant du cérat pour une peau vraiment très sèche au baume, puis à la pommade ou crème épaisse, et enfin l'émulsion et le lait pour une peau peu sèche.
Lors des poussées d'eczéma, appliquer une à deux fois par jour un soin hydratant et surgraissant, en dehors des lésions d'eczéma, pour calmer les démangeaisons et limiter la réaction inflammatoire sur l'ensemble du corps.

À retenir

Attention aux allergies aux cosmétiques
Tous les produits cosmétiques mentionnent sur l'emballage la liste exhaustive de leurs ingrédients sous leur nom de code INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredients).
Il est nécessaire d'effectuer un bilan dermato-allergologique en cas d'allergie de contact à un produit cosmétique.