Afrique du Sud : des pharmacies pillées

Par
Publié le 15/07/2021
Les pharmacies font partie des commerces pris d'assaut par les émeutiers.

Les pharmacies font partie des commerces pris d'assaut par les émeutiers.
Crédit photo : MARCO LONGARI / AFP

Durement éprouvé par l'épidémie de Covid, l'Afrique du Sud est actuellement la proie à des pillages qui n'épargnent pas les pharmacies, retardant la campagne de vaccination en cours.

Les pillages massifs de commerces en Afrique du Sud ces derniers jours n'épargnent pas les pharmacies, qui vaccinent contre le Covid, leur faisant craindre d'importants retards si la situation perdure. Le vandalisme et le pillage de pharmacies « ont fait disparaître en fumée des millions de rands (dizaines de milliers d'euros) de médicaments indispensables », dont ces vaccins, affirme l'Association indépendante des pharmaciens, qui prévient que les objectifs de vaccination seront inatteignables.

Les violences ont fait à ce jour 72 morts dans ce pays durement frappé par une troisième vague de Covid-19 avec une hausse exponentielle des cas. Pays officiellement le plus touché sur le continent, l'Afrique du Sud compte plus de 2,2 millions de cas et 65 100 décès.

Initialement provoquées par l'emprisonnement de l'ex-président Jacob Zuma, les violences se sont intensifiées ces derniers jours sur fond de crise économique et de chômage.


Source : lequotidiendupharmacien.fr