L’Association de Pharmacie Rurale lance un cri d’alarme
Brève

L’Association de Pharmacie Rurale lance un cri d’alarme

30.09.2013

Les récentes mesures annoncées pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale risquent d’entraîner des faillites, en particulier parmi les officines rurales. D’où ce cri d’alarme de l’APR. « Pour ramener le déficit de la Sécurité sociale en dessous des 13 milliards d’euros en 2014, le gouvernement a choisi, une fois de plus, de prendre le médicament comme variable d’ajustement. La baisse du prix des médicaments (- 870 millions) et la refonte des prix des dispositifs médicaux (-70 millions) sans parler des autres mesures connexes, risquent de contraindre près de 150 pharmacies rurales au dépôt de bilan dans les douze mois à venir. » Pour l’APR, le réseau va donc être profondément déstabilisé et l’association s’interroge : « Comment, par exemple, envisager de vendre des médicaments à l’unité quand, dans le même temps, on demande au pharmacien, souvent seul au comptoir en rural, d’être un premier recours, de mener des entretiens et de se rendre au lit du malade ? »

Pour éviter cette vague de dépôts de bilan, l’APR demande au gouvernement « de faire aboutir les négociations sur l’honoraire de dispensation dans les plus brefs délais. Faute de quoi nombre de pharmacies, en particulier en milieu rural, ne seront plus en mesure de remplir leur mission de santé publique ».

Quotipharm.com, le 30/09/2013
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.