Arrêt de la distribution du vaccin Typhim après une contamination
Brève

Arrêt de la distribution du vaccin Typhim après une contamination

19.06.2013

Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a arrêté temporairement la distribution de son vaccin Typhim contre la fièvre typhoïde après la découverte d’une contamination bactérienne sur un des composants du vaccin fabriqué sur son site de Marcy-l’Etoile près de Lyon. Cet incident conduit au blocage de la distribution du vaccin « pour une durée indéterminée » mais il n’existe « pas de risque de rupture de stock » pour l’instant, précise le laboratoire.

À noter, comme le défaut qualité porte sur des lots non distribués, aucun rappel de lots ne devrait intervenir.

La production du vaccin Typhim avait déjà été perturbée en septembre dernier lorsque le laboratoire avait décidé de procéder au retrait de deux lots de ces vaccins après avoir découvert « des concentrations antigéniques hétérogènes », c’est-à-dire des doses ne permettant pas, dans certains cas, de produire suffisamment d’anticorps après l’injection. Le retrait de ces lots avait entraîné des problèmes d’approvisionnement qui risquent de se reproduire si l’arrêt de production actuel perdure, relève l’ANSM.

Quotipharm.com, le 19/06/2013
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 10

Partenaires