Marisol Touraine précise sa stratégie de lutte contre le tabagisme
Brève

Marisol Touraine précise sa stratégie de lutte contre le tabagisme

31.05.2013

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Marisol Touraine a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme en France. La stratégie de la ministre portera en priorité sur les jeunes et les femmes. Ainsi, chaque paquet de cigarettes, avant l’été 2014, portera un logo pour alerter les femmes enceintes. Cette mesure sera mise en œuvre après concertation, par publication d’un arrêté. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 contiendra en outre une mesure pour relever le défi du sevrage et inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible. Les jeunes et les fumeurs souhaitant arrêter sont d’ailleurs les cibles prioritaires de la campagne de l’INPES pour 2013 lancée à l’occasion de cette journée.

Concernant la cigarette électronique, Marisol Touraine, a décidé d’étendre à ces dispositifs deux mesures aujourd’hui appliquées au tabac :

- L’interdiction de la publicité s’applique dès maintenant et sans disposition nouvelle. Une circulaire précisera les modalités de cette interdiction.

- L’interdiction de la vente aux mineurs sera mise en œuvre dès que possible par la loi et au plus tard dans la prochaine loi de santé publique.

Enfin, la ministre se dit favorable à l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics, où il est d’ores et déjà interdit de fumer. Le gouvernement saisira sans délai le Conseil d’État pour que les modalités juridiques de cette interdiction soient précisées.

QUOTIPHARM.COM, le 31/05/2013
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Conseil d'Etat

Communication : le Conseil d’État desserre l'étau

Dans une étude rendue publique hier, le Conseil d’État préconise la suppression de l'interdiction de la publicité pour les professionnels de santé, y compris pour les pharmaciens, du code de la Santé publique. Il se déclare même... 1

Partenaires