Pilules : des experts critiquent la France
Brève

Pilules : des experts critiquent la France

16.04.2013

Des spécialistes européens et nord-américains de la contraception critiquent l’alerte lancée en début d’année par la France sur les pilules de 3e et 4e génération pour leur risque accru de thrombose. Selon eux, les autorités sanitaires françaises se sont « senties obligées de réagir » sous la pression, et « cette crise a porté préjudice à tous, spécialement aux femmes ». Ces 26 spécialistes de gynécologie, obstétrique et médecine de la reproduction estiment que « le risque de mort d’un accident thromboembolique veineux est faible », dans une tribune publiée dans « Journal of Family Planning and Reproductive Health Care », une des revues en ligne de groupe britannique British Medical Journal. « Le surrisque de décès d’une femme prenant une pilule moderne est de un sur 100 000, ce qui est inférieur au risque associé à des activités courantes comme le cyclisme », expliquent-ils. Ces experts s’interrogent sur la solidité des études qui indiquent un surrisque de thrombose veineuse chez les femmes utilisant des pilules de 3e et 4e générations, mises en avant par la France pour lancer son alerte sur ces contraceptifs oraux combinés. « Actuellement les données manquent ou bien sont controversées, expliquent-ils. Dans le processus de décision sur le choix d’une méthode contraceptive, le risque de thrombose veineuse n’est qu’un élément de l’équation. Les autres éléments sont l’efficacité, la bonne tolérance, les bénéfices additionnels pour la santé et le fait qu’une patiente puisse ou non utiliser une méthode alternative de contraception. » Ces spécialistes jugent que le plus important est « d’éviter de prescrire des contraceptifs oraux combinés aux femmes présentant des risques élevés de thrombose veineuse », en se basant notamment sur les critères de l’OMS (obésité, tabagie, antécédents familiaux, maladie cardiaque).

Quotipharm.com, le 16/04/2013
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.