Lancement d’une enquête sur les cigarettes électroniques
Brève

Lancement d’une enquête sur les cigarettes électroniques

05.03.2013

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé ce matin sur France Info avoir confié à ses services la mission d’évaluer la balance bénéfice/risque des cigarettes électroniques. L’enquête devra également définir précisément la nature de ce dispositif. « Est-ce qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un produit de grande consommation ? S’agit-il d’un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ? », s’interroge Marisol Touraine. Utilisées par 500 000 personnes en France d’après les fabricants, les cigarettes électroniques n’ont bénéficié d’aucune évaluation et ne sont encadrées par aucune réglementation. La ministre estime qu’« il faut faire preuve de prudence » vis-à-vis de ce produit, qui est « consommé par des centaines de milliers de Français ».

En juin 2011, l’Agence française de sécurité des produits de santé (AFFSAPS) et le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) s’étaient clairement prononcés pour l’interdiction de ces dispositifs qui ne disposent pas d’AMM et ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance est autorisée en pharmacie.

QUOTIPHARM.COM, LE 05/03/2013
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 18

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.