Risque de thrombose deux fois plus élevé avec le patch contraceptif EVRA
Brève

Risque de thrombose deux fois plus élevé avec le patch contraceptif EVRA

27.02.2013

L’Agence européenne du médicament (EMA) alerte sur un risque de thrombose veineuse deux fois plus élevé chez les utilisatrices du patch contraceptif EVRA que chez les femmes sous pilule de 2e génération contenant du lévonorgestrel. Ce sur-risque thromboembolique veineux est un effet indésirable bien connu des contraceptifs combinés, rare mais grave. Il est bien mentionné dans le résumé des caractéristiques produit depuis l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), mais il n’avait pas été comparé aux contraceptifs oraux combinés. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que « la prescription d’un contraceptif oral combiné (COC) de 1re ou 2e génération contenant du lévonorgestrel est recommandée en première intention, lorsqu’une contraception hormonale combinée a été choisie ». EVRA, qui a obtenu son AMM européenne le 22 août 2002, est un dispositif transdermique indiqué pour la contraception des femmes de 18 à 45 ans, qui associe un estrogène et un progestatif (éthinylestradiol et norelgestromine). Ce patch doit être remplacé tous les 7 jours pendant 21 jours sur 28.

Quotipharm.com, 27/02/2013
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.