Le code à 13 caractères généralisé dès le 1er janvier prochain
Brève

Le code à 13 caractères généralisé dès le 1er janvier prochain

07.11.2012

À partir du 1er janvier 2013, le code à 13 caractères devient le code de référence des échanges au sein de la chaîne de distribution pharmaceutique tel que décrit dans l’arrêté du 7 décembre 2010 et repris dès janvier 2011 dans le calendrier CIP-ACL de déploiement du code 13. Tel est l’objet du communiqué diffusé par des syndicats représentatifs des acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique, le Club Inter Pharmaceutique-CIP et l’association ACL.

Ce passage au code 13 pour les médicaments et les produits de santé prévoit :

- Que tous les produits soient codifiés en codes sur 13 caractères avec une clé de contrôle selon le standard international GTIN, afin de garantir l’identification du produit commandé,

- Que la présence des codes 13 dans les bases produits CIP-ACL, permette d’assurer la reconnaissance des codes des produits et faciliter leur commande,

- Que toutes communications commerciales (tarifs, fiches techniques, documentations…) mentionnent les codes 13, déclarés dans les bases produits CIP-ACL,

- Que les unités de vente portent sur leurs conditionnements le code 13, sous la forme d’un marquage (code-barres ou DataMatrix) afin d’automatiser la lecture, limiter les erreurs et améliorer la traçabilité,

- Que tous les échanges dématérialisés (commandes, factures, statistiques…) soient faits avec ces seuls codes 13 caractères.

Les associations CIP et ACL sont à la disposition de tous les partenaires de la chaîne de distribution pharmaceutique pour les aider à mettre en œuvre ces dispositions.

Pour toutes vos questions vous pouvez adresser un mail à : passagecode13@cipclub.org ou passagecode13@aclclub.org.

Quotipharm.com, le 07/11/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.