La France bloque le vaccin antigrippal Agrippal
Brève

La France bloque le vaccin antigrippal Agrippal

26.10.2012

La France a décidé à son tour de bloquer « par précaution » les lots de vaccins antigrippaux Agrippal du Laboratoire Novartis, à la suite du constat d’impuretés sur des lots de cette marque en Italie et en Suisse, annonce le ministère de la Santé. Dans un communiqué, il précise avoir demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de « prendre des mesures préventives » sur les vaccins concernés commercialisés en France par le groupe pharmaceutique suisse Novartis. « À ce stade, note le communiqué, aucune impureté n’a été constatée en France et aucune remontée de pharmacovigilance n’a été relevée. Il n’y a actuellement pas d’indication de danger connue pour les patients ayant utilisé cette marque sur le territoire national. Toutefois, par mesure de précaution, les lots de vaccins stockés chez les grossistes-répartiteurs et dans les pharmacies ont été bloqués dans l’attente de l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA). »

La distribution des vaccins antigrippe du Novartis a déjà été arrêtée en Italie, en Suisse, en Autriche et en Allemagne après la découverte de particules blanches dans les seringues. Le ministère de la Santé rappelle qu’il est possible de continuer à se faire vacciner contre le virus de la grippe avec les autres marques de vaccins (Agrippal représente moins de 2 % du marché français).

Quotipharm.com, le 26/10/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Lactalis : les leçons d'une crise Abonné

Le scandale des laits infantiles contaminés a pointé des défaillances dans les procédures de retraits et de rappels de lots dans la grande distribution. Des dysfonctionnements qui touchent également le réseau officinal puisque des pharmacies figurent elles aussi au rang des points de vente incriminés par les contrôles de la DGCCRF. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.