Marché du médicament : croissance en berne
Brève

Marché du médicament : croissance en berne

27.09.2012

Le marché français du médicament affiche une décroissance de 2 % en 2012, après quatre années de stagnation. Les baisses de prix intervenues fin 2011 et les mesures de maîtrise des coûts (baisse du nombre de produits prescrits et prescriptions de génériques) font passer le chiffre d’affaires global sous la barre des 20 milliards d’euros. « C’est le double effet ciseau des prix qui diminuent en même temps que les volumes », explique Robert Chu, président d’IMS Health France.

La pénétration générique, qui se maintenait aux alentours de 70 % ces dernières années, connaît quant à elle les effets de la mesure « tiers payant contre génériques » depuis mai dernier. « Les pharmaciens jouent le jeu et la substitution a augmenté de manière significative », ajoute Robert Chu. L’économiste de la santé Claude Le Pen confirme : « Nous sommes encore dans la révolution générique, mais, à partir de 2015-2016, il n’y aura plus de molécules significatives qui perdront leur brevet, la substitution va donc plafonner. Le seul levier restant sera le renforcement de la pression sur les prix, ce qui entraînera une importante concentration des laboratoires génériques pour continuer à être rentable, voire des délocalisations. » Une situation inédite pour l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament, en particulier l’industrie pharmaceutique, jusqu’alors plutôt « protégée des crises économiques », dans un contexte de forte régulation médicoéconomique.

Quotipharm.com, le 27/09/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.