Contraception : le nombre d’utilisatrices de la pilule diminue
Brève

Contraception : le nombre d’utilisatrices de la pilule diminue

12.09.2012

La pilule reste aujourd’hui la méthode de contraception la plus utilisée en France, avec une femme de 15-49 ans sur deux l’utilisant en 2010, selon les premiers résultats de l’enquête Fecond Inserm-Ined. Toutefois, la proportion d’utilisatrices est en recul. Tandis que son usage n’avait cessé d’augmenter depuis la légalisation de la contraception en 1967, cette proportion a légèrement diminué (-4,6 %) à partir des années 2000. Mais cette baisse est dans l’ensemble compensée par l’adoption des nouvelles méthodes hormonales (implant, patch contraceptif et anneau vaginal), sauf chez les 20-24 ans (et notamment les moins diplômées d’entre elles), soulignent les auteurs de l’étude. Ceux-ci observent également que le recours au stérilet continue à diminuer légèrement alors que l’utilisation du préservatif comme contraceptif progresse encore. À noter enfin que près de 3 % des femmes n’utilisent pas de contraception du tout alors qu’elles ne souhaitent pas être enceintes.

Quotipharm.com, le 12/09/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.