Naissance annoncée du leader mondial de la distribution pharmaceutique
Brève

Naissance annoncée du leader mondial de la distribution pharmaceutique

21.06.2012

La dernière grande fusion pharmaceutique remonte à 2009, lorsque le laboratoire leader mondial Pfizer a avalé le numéro 9, Wyeth. Dans un contexte économique contraint, un nouveau mariage de cette taille est surprenant. C’est pourtant ce que viennent d’annoncer conjointement Walgreens et Alliance Boots. En effet, la première chaîne américaine de pharmacies (7 890 officines) doit investir 6,7 milliards de dollars – 4 milliards en numéraire et 83,4 millions d’actions – au capital d’Alliance Boots. Cela lui permettra de contrôler en retour 45 % de son capital, à condition d’obtenir l’accord des autorités de régulation des États-Unis et d’Allemagne, qui devrait intervenir d’ici au 1er septembre. Par la suite, Walgreens disposera d’une option de contrôle totale en acquérant les 55 % restants du capital d’Alliance Boots, dans trois ans. Cette 2e étape est évaluée à 9,5 milliards de dollars. Le nouveau géant mondial compterait alors 11 000 établissements répartis dans 12 pays, avec 370 centres de distribution desservant plus de 170 000 pharmaciens, médecins, centres sanitaires et hôpitaux dans 21 pays, grâce à un effectif de 360 000 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards de dollars. Le président exécutif, Stefano Pessina, qui a fait du petit grossiste Alliance des années 1970 le leader européen de la diffusion de produits de santé aujourd’hui, deviendrait à terme le premier actionnaire (20 % du capital) de la nouvelle entité.

Quotipharm.com, le 21/06/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Etudiants

PACES : redoublement interdit dans certaines facs

En 2018, plusieurs universités, notamment en Ile-de-France, mettront en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (PACES) qui n’autorisera pas le redoublement. Dans les universités de Paris V, VI... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.