Le marché pharmaceutique français va décroître de 1 à 2 %
Brève

Le marché pharmaceutique français va décroître de 1 à 2 %

29.03.2012

Le cabinet IMS Health le confirme : d’ici à 2015, le marché français du médicament sera en involution de 1 à 2 %. Si le marché mondial continue à progresser, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 1 000 milliards de dollars en 2014, il le doit surtout au dynamisme de pays émergents. Ce sont 16 d’entre eux (Brésil, Russie, Inde, Chine, Thaïlande, Vietnam, Pologne, Ukraine, Mexique, Venezuela, etc.) qui tirent en effet toute la croissance, avec une progression du chiffre d’affaires comprise entre 13 et 16 %.

Après quatre années à croissance zéro en valeur, le marché de ville français va décroître de 2 % en 2012. Les baisses de prix, les déremboursements, les efforts de maîtrise médicalisée et de réduction des dépenses portent leurs fruits. Ces facteurs sont accentués par une panne de l’innovation, qui touche également la croissance des médicaments hospitaliers, et par une défiance du public pour le générique et le médicament en général. « Tous les pays européens sont touchés, mais avec des calendriers différents. L’Allemagne a eu une politique de baisse de prix un peu antérieure à la nôtre. La France va rester dans la partie basse de la fourchette au moins pour 2012 et 2013 », note l’économiste Claude Le Pen.

Quotipharm.com, le 29/03/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Sondage

L'obligation vaccinale est-elle une bonne chose ?

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.