La révolution des thérapies ciblées
Brève

La révolution des thérapies ciblées

28.02.2012

Le LEEM a présenté les avancées thérapeutiques en 2011 avec un état des lieux précis des nouveaux médicaments autorisés par l’Agence européenne du médicament (EMA). Une année riche en innovations, essentiellement tournées vers les thérapies ciblées. Des progrès sensibles, selon le LEEM, puisque la majorité de ces médicaments apporte une réponse dans des pathologies qui ne disposaient pas de traitements suffisamment efficaces. C’est le cas du mélanome métastatique, de l’hépatite C, du lupus érythémateux systémique ou de la maladie d’Hodgkin. Patrick Zagamé, président des affaires scientifiques du LEEM, regrette que le délai entre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) donné par l’EMA et l’avis de la commission de transparence s’allonge, retardant d’autant la commercialisation. Sur les 41 nouveaux médicaments validés par l’EMA, seulement 11 sont aujourd’hui commercialisés en France. « Les patients sont moins nombreux à pouvoir accéder à la recherche clinique, donc à des médicaments innovants trois à cinq ans avant leur commercialisation. La lenteur cumulée des agences – AFSSAPS, Commission de la transparence, CEPS – entraîne des retards d’un an ou d’un an et demi dans les dates de lancement des médicaments. Est-il raisonnable qu’un patient Français accède un an et demi après d’autres patients européens au médicament innovant ? »

Le LEEM se montre néanmoins optimiste face au nombre d’avancées thérapeutiques sérieuses enregistrées en 2011. Sachant que le développement d’un médicament demande une dizaine d’années, les entreprises du médicament se posent la question de savoir ce que seront les résultats de la recherche dans dix ans.

Quotipharm.com, le 28/02/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.