Retrait de lots de suppositoires pédiatriques à base de terpènes
Brève

Retrait de lots de suppositoires pédiatriques à base de terpènes

14.02.2012

Du fait du risque d’atteinte neurologique essentiellement convulsif, les suppositoires contenant des dérivés terpéniques sont désormais contre-indiqués chez les enfants de moins de 30 mois et chez les enfants ayant des antécédents de convulsion fébrile ou d’épilepsie quel que soit l’âge.

De ce fait et en accord avec l’AFSSAPS, les laboratoires concernés procèdent :

Pour les suppositoires à base de dérivés terpéniques destinés aux enfants de moins de 30 mois (spécialités nourrissons), au retrait de tous les lots ;

Pour les suppositoires à base de dérivés terpéniques destinés aux enfants de plus de 30 mois (spécialités enfants) à un retrait limité aux lots non conformes (étiquetage/notice sans les contre-indications précitées).

À noter que certains lots des spécialités destinées aux enfants de plus de 30 mois ont fait l’objet d’un contre étiquetage, sur le conditionnement extérieur, mentionnant les nouvelles contre-indications afin d’éviter une rupture de stock dans l’attente de la mise sur le marché de lots conformes aux nouvelles dispositions.

Les lots des spécialités enfants, conformes ou contre-étiquetés, ne font pas l’objet du retrait et ne sont pas mentionnés dans la liste des spécialités concernées par ces retraits et accessible sur ce lien.

Quotipharm.com, le 14/02/12
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.