Initiative mondiale contre les maladies tropicales rares
Brève

Initiative mondiale contre les maladies tropicales rares

30.01.2012

Une vaste initiative internationale, regroupant partenaires privés et publics, dont la Fondation Bill & Melinda Gates, est annoncée pour lutter en faveur de l’élimination de dix maladies tropicales rares. L’industrie pharmaceutique a promis, selon sa Fédération internationale, à Genève, un don de 14 milliards de traitements pour aider à éradiquer les maladies tropicales négligées (MTN), dans le cadre de cette initiative. Pour un impact maximal, ces dons se concentreront sur les neuf MTN, qui représentent plus de 90 % du fardeau de ces maladies. À l’échelle mondiale, les MTN affectent au moins un milliard de personnes, soit une personne sur sept. Chaque année, ces maladies tuent ou invalident gravement des millions de personnes pauvres vivant principalement dans des régions tropicales et subtropicales. « Depuis des décennies, des sociétés pharmaceutiques investissent dans la recherche, mettent au point et font don de médicaments afin de combattre les maladies et d’améliorer la vie des patients », indique Eduardo Pisani, directeur général de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM). Parmi les MTN, figure notamment la filariose lymphatique, également connue sous le nom d’éléphantiasis. Cette maladie menace plus de 1,3 milliard de personnes, et défigure gravement les personnes touchées. Autre MTN, la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine) est transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé. Sans traitement, cette maladie est toujours mortelle. Au total, 13 laboratoires pharmaceutiques ont promis des dons. Ainsi, Sanofi s’est engagé plus spécifiquement, avec Eisai, à soutenir le programme mondial de l’OMS pour l’élimination de la filariose lymphatique en 2020. En 2012 et 2013, un don de 120 millions de comprimés de diéthylcarbamazine (DEC) sera effectué, ce qui permettra à l’OMS d’offrir un traitement à 30 millions de personnes. De son côté, le suisse Novartis a promis de reconduire son engagement en faveur de l’élimination de la lèpre, qui prévoit un don de médicaments estimé à 22,4 millions de dollars, permettant de soigner 850 000 personnes. Enfin, la fondation Bill & Melinda Gates a promis de verser 363 millions dollars sur une période de 5 ans, pour aider à acheter des médicaments ou financer la recherche sur ces MTN.

Quotipharm.com, le 30/01/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.