GrippeNet, un système de surveillance de la grippe via Internet
Brève

GrippeNet, un système de surveillance de la grippe via Internet

26.01.2012

Un nouveau système de surveillance de la grippe, GrippeNet, fonctionnant par Internet et auquel chacun peut contribuer, a été lancé par les autorités sanitaires françaises. « Ce système de surveillance a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet », expliquent l’Institut de veille sanitaire (INVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Le site www.grippenet.fr permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non, mais résident en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe d’une façon anonyme et volontaire. Les volontaires sont invités chaque semaine à remplir un questionnaire récapitulant les symptômes qu’ils ont eus ou non depuis leur dernière connexion (fièvre, toux, etc.). Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. « La participation de la population sera déterminante pour le succès de cette expérimentation », soulignent l’INVS et l’INSERM.

« Les données recueillies par GrippeNet n’ont pas vocation à remplacer les informations validées par des professionnels de santé », indiquent les deux instituts, en référence au réseau Sentinelles-INSERM et aux groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG), actifs depuis 1984. Mais ces données pourront apporter des informations complémentaires, notamment sur les personnes qui ne consultent pas leur médecin généraliste. GrippeNet s’intègre à une démarche européenne de surveillance des épidémies, avec notamment le projet Epiwork, financé par la commission européenne, qui vise à mettre en place des infrastructures de surveillance et de modélisation des épidémies.

Quotipharm.com, le 26/01/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires