Italie : Mario Monti libéralise les pharmacies
Brève

Italie : Mario Monti libéralise les pharmacies

20.01.2012

Le gouvernement italien de Mario Monti doit adopter aujourd’hui un vaste plan de libéralisation de l’économie, destiné à lever les obstacles qui freinent la croissance du pays empêtré dans la crise de la dette, mais les professions touchées, dont les pharmaciens, sont sur le pied de guerre. Après l’adoption fin décembre d’un nouveau plan de rigueur, M. Monti lance avec ces libéralisations la phase 2 de son action en vue de relancer l’économie du pays entrée en récession. Pharmacies, mais aussi taxis, transports publics locaux, distribution d’essence, gaz, professions libérales : les secteurs qui seront plus ouverts à la concurrence sous l’effet de ces mesures sont nombreux. Selon les premiers éléments ayant filtré dans la presse, ce plan prévoit notamment la hausse du nombre de pharmacies, l’augmentation du nombre de licences de taxis, la liberté de choix des fournisseurs pour certaines stations-service ou l’abolition des tarifs minimums des avocats ou des notaires… Ancien commissaire européen à la concurrence, Mario Monti, qui a fait de ce sujet l’une de ses grandes priorités dès son arrivée au pouvoir mi-novembre, avait appelé il y a deux semaines à un « désarmement multilatéral de toutes les corporations, afin de donner plus de place à la concurrence et aux jeunes ». Il avait en outre souligné la nécessité de « réduire les protections » dont bénéficie « chaque catégorie en Italie, plus que dans d’autres pays » et qui avantagent « ceux qui sont dans la citadelle par rapport à ceux qui n’y sont pas ». Mais les professions les plus touchées sont sur le pied de guerre face à ces mesures. L’organisation de pharmaciens, Federfarma, n’a pas exclu des formes « extrêmes de protestation ». Il restera au président du Conseil italien à faire adopter son plan par le Parlement où ces professions comptent de nombreux relais.

Quotipharm.com, le 20/01/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.