L’épidémie de gastroentérite a bel et bien démarré
Brève

L’épidémie de gastroentérite a bel et bien démarré

18.01.2012

Le réseau Sentinelles confirme le démarrage de l’épidémie de gastro-entérite en France métropolitaine. En deux semaines, 389 000 personnes auraient consulté leur médecin pour ce motif. Avec une incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale estimée à 315 pour 100 000 habitants (entre le 9 et le 15 janvier), le seuil épidémique est dépassé pour la deuxième semaine consécutive, précise le réseau dans son dernier bulletin. Autre indicateur : deux des quatre classes médicamenteuses utilisées dans le traitement de la gastroentérite observées ont atteint un seuil de vente correspondant à un niveau épidémique. Selon le réseau Sentinelles, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter cette semaine. En ce qui concerne la grippe, le seuil épidémique n’est toujours pas atteint.

Même constatation du côté du réseau des GROG qui souligne que « la grippe circule doucement ». La présence du virus grippal est confirmée dans 15 régions de France métropolitaine, avec une prédominance du type A(H3N2).

Quotipharm.com, le 18/01/2012
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
cour des comptes

Rapport de la Cour des comptes : un réquisitoire au vitriol contre l’officine

Le nouveau rapport de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale pointe le surdimensionnement du réseau officinal et accuse sans ambages la profession de renchérir le coût de la... 20

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.