Les ophtalmos favorables à un regroupement avec les orthoptistes
Brève

Les ophtalmos favorables à un regroupement avec les orthoptistes

09.12.2011

Face à la pénurie d’ophtalmologistes, leur syndicat propose des regroupements avec les orthoptistes, professionnels spécialisés dans la rééducation visuelle, qui pourraient effectuer une partie de leurs actes afin de limiter les délais d’attente, sachant que leur présence dans un cabinet permet d’augmenter l’activité de soins de 30 % en moyenne. L’ophtalmologie est la spécialité pour laquelle les délais d’attente sont les plus longs, atteignant jusqu’à un an dans certaines régions. Le syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) propose désormais que l’orthoptiste, qui a une formation de trois années de médecine, puisse « décider de la pertinence d’un examen complémentaire » et s’occuper « du suivi des enfants à partir de sept ans qui n’ont pas de problème particulier ». L’objectif serait de parvenir à un taux de 80 % des ophtalmologistes associés à un orthoptiste, soit 4 000 orthoptistes de plus en 2025. Le SNOF préconise par ailleurs de former 3 % des internes en médecine à l’ophtalmologie, contre 1,5 % aujourd’hui. Les besoins en soins oculaires, devraient passer de 32 millions d’actes en 2010 à 43 millions en 2025, selon une projection du syndicat. Dans un sondage de l’IFOP pour le SNOF publié vendredi, 83 % des Français jugent les délais trop longs pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Ils sont 92 % à estimer que l’ophtalmologiste est le plus compétent pour dépister d’éventuels problèmes aux yeux. Enfin, 67 % sont favorables au fait que l’ophtalmologiste travaille avec une équipe médicale qui effectue des examens avant la consultation.

Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.
Quotipharm.com, le 09/12/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.