La cote de confiance des pharmaciens en légère baisse
Brève

La cote de confiance des pharmaciens en légère baisse

06.12.2011

Une grande majorité de Français font confiance aux professionnels de santé, mais l’accès aux soins constitue une source d’inquiétude, selon un sondage de l’institut ViaVoice pour le groupe Pasteur mutualité. Quelle que soit la profession de santé concernée, le niveau de confiance dépasse toujours les 80 %, à l’exception des vétérinaires (71 %) auxquels seulement une partie de la population a recours. Les infirmiers (94 %) et les médecins généralistes (90 %) demeurent en tête du palmarès, leur cote augmentant même de quatre points par rapport à une enquête similaire réalisée l’an dernier. Ils sont suivis par les médecins spécialistes (89 %), les sages-femmes (88 %), des praticiens hospitaliers (87 %). Les dentistes et les pharmaciens affichent aussi un bon niveau de confiance (86 %), malgré une baisse respective de trois et cinq points sur un an. Pour les pharmaciens, ce léger repli pourrait s’expliquer par le déremboursement de médicaments et l’image dégradée de certains laboratoires, selon le groupe mutualiste.

Autre enseignement de l’enquête : les trois-quart des Français estiment que les professionnels de santé sont disponibles et à l’écoute de leurs patients, mais la tendance est en diminution sensible par rapport à 2010. La cote de disponibilité des pharmaciens (88 %) accuse une baisse de cinq points.

L’accès aux soins est également perçu comme de plus en plus compliqué : 63 % des Français jugent que les médecins généralistes sont mal répartis sur le territoire et 67 % que les infirmiers ne sont pas assez nombreux.

Sondage réalisé du 17 au 22 octobre par téléphone sur un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Quotipharm.com, le 06/12/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.