Alerte au MTP KIT, faux médicament de l’IVG vendu sur Internet
Brève

Alerte au MTP KIT, faux médicament de l’IVG vendu sur Internet

19.09.2011

La Direction générale de la Santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) souhaitent mettre en garde les consommateurs sur les risques graves pour la santé liés à l’utilisation d’un produit dénommé MTP KIT, présenté comme un médicament de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et vendu sur Internet. Ce produit de la société CIPLA Limited est notamment vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique "birth control"1. Il s’agit d’un médicament illicite qui ne dispose d’aucune autorisation de mise sur le marché, ni d’autorisation d’importation sur le territoire français.

Les modalités d’emploi, notamment le mode d’administration du produit, exposent la femme qui l’utiliserait à un réel danger (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave). En outre les contrôles réalisés par les laboratoires de l’AFSSAPS ont montré que sa composition est inadaptée.

Quotipharm.com, le 19/09/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
confidentialité

À la Une Bilan de médication : mission possible ! Abonné

Certains pharmaciens hésitent encore à s’aventurer dans les bilans partagés de médication. Ils craignent des difficultés dans le recrutement des patients, l'engagement de leur responsabilité et le manque de temps pour réaliser cette nouvelle mission. Tour d’horizon des freins qui subsistent et des pistes pour les lever. Commenter

Partenaires