Rémunération : les syndicats soumettent leurs propositions
Brève

Rémunération : les syndicats soumettent leurs propositions

26.07.2011

Reçus aujourd’hui au ministère de la Santé, les trois syndicats de pharmaciens, FSPF, UNPF et USPO*, ont soumis à Xavier Bertrand leurs propositions pour une refonte de la rémunération. Les principaux points du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur lesquels les syndicats étaient en désaccord ont été éclaircis. « Nous avons été entendus sur l’ouverture du capital aux non-pharmaciens, la multipropriété et la vente sur internet, les trois points qui posaient problème », se félicite Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Le ministre a réaffirmé son opposition à ces propositions, malgré le rapport de l’IGAS.

Les représentants de la profession ont également pu proposer leurs idées pour une refonte de la rémunération des officinaux. Ils suggèrent ainsi de mettre en place un contrat de cinq ans permettant d’introduire un honoraire à la dispensation et/ou à la ligne, de revaloriser la délivrance des traitements substitutifs aux opiacés, de poursuivre le développement du générique au niveau conventionnel et d’introduire une rémunération pour les nouvelles missions, exonérée de TVA. Les trois syndicats ont décidé de jouer la carte de l’union, afin de faire des propositions communes et d’augmenter leurs chances d’être entendus. « Je crois qu’il y a une réelle volonté ministérielle de faire évoluer la rémunération des officinaux », estime Philippe Gaertner, président de la FSPF. Les mesures retenues devront s’inscrire dans le cadre de la convention, ainsi que dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012.

*Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
QUOTIPHARM.COM, LE 26/07/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.