L’EMA juge positif le rapport bénéfices/risques de Champix
Brève

L’EMA juge positif le rapport bénéfices/risques de Champix

22.07.2011

L’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé le rapport bénéfices/risques positif du médicament de sevrage tabagique Champix (varénicline, Pfizer), malgré un risque accru de problèmes cardio-vasculaires associés à ce produit. Les conclusions de l’EMA indiquent que « le léger sur-risque d’événements cardio-vasculaires ne dépasse par les bénéfices de Champix dans l’aide à l’arrêt du tabac ». Du fait des limitations constatées dans la méta-analyse mettant en évidence ce sur-risque, l’EMA indique que son comité des médicaments à usage humain n’a pu en tirer de conclusions solides. Cependant, elle a demandé au laboratoire Pfizer d’ajouter des informations sur les risques cardiovasculaires dans les caractéristiques du produit. Pfizer s’est engagé à le faire en août. En France, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait annoncé en avril que le Champix ne serait plus remboursé par l’assurance maladie dans le cadre du forfait de prise en charge du sevrage tabagique.

QUOTIPHARM.COM, LE 22/07/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.