Le nombre de médecins reste stable
Brève

Le nombre de médecins reste stable

15.06.2011

Le conseil national de l’Ordre des médecins vient de présenter son « Atlas de la démographie médicale en France » (situation au 1er janvier 2011). Cette nouvelle édition relève notamment que si 9 régions enregistrent une diminution du nombre de leurs médecins en activité, 13, en revanche, voient leurs effectifs augmenter. Donnée rassurante, en moyenne, 62 % des médecins nouvellement diplômés d’une région y restent pour exercer. Un bémol : les régions à faible densité médicale ont toutefois du mal à garder les médecins qu’elles forment. À noter également que 1 médecin sur 4 nouvellement inscrits à l’Ordre a obtenu son diplôme hors de nos frontières (un tiers en Roumanie, un quart dans un pays du Maghreb…) et que ces praticiens exercent majoritairement dans les régions à faible densité médicale. En ce qui concerne le mode d’exercice, l’Ordre des médecins constate une nouvelle fois le « désintérêt croissant » pour la pratique libérale, « au profit de l’exercice salarié et, plus particulièrement, hospitalier ; aussi bien chez les médecins généralistes que chez les spécialistes ». Par exemple, les nouveaux diplômés optent à 70 % pour le régime salarié ; 9,4 % choisissent l’exercice exclusif en libéral. Une faible proportion, certes, mais « plus importante » que l’année précédente (8,6 %).

Quotipharm.com, le 15/06/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.