Europe : vers un classement des plaintes sur les pharmacies
Brève

Europe : vers un classement des plaintes sur les pharmacies

14.06.2011

La Commission européenne s’apprête à classer définitivement les plaintes qu’elle avait lancées entre 2003 et 2008 pour infraction à la liberté d’installation des pharmacies contre sept pays, dont la France. Elle tire ainsi les conséquences des deux arrêts de la Cour de Justice européenne qui avaient précisé que, si certaines réglementations pharmaceutiques s’opposent effectivement aux libertés économiques garanties par les traités, elles sont justifiées par des impératifs de santé et peuvent donc être maintenues. Rappelons que l’arrêt de mai 2009 portait sur le capital et la propriété des pharmacies italiennes, et celui de mai 2010 sur la répartition géographique des officines dans les Asturies, une région espagnole. La Commission du Marché Intérieur, aujourd’hui dirigée par Michel Barnier, se dit désormais prête à enterrer les six autres plaintes lancées pour des motifs comparables contre la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, la Bulgarie et à nouveau l’Italie. Pour des raisons de procédure, il faut toutefois que l’ensemble des commissaires européens accepte ce classement, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Quotipharm.com, le 14/06/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.