Une vidéo alerte sur les dangers des médicaments sur Internet
Brève

Une vidéo alerte sur les dangers des médicaments sur Internet

11.05.2011

Le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Fondation Chirac présentent un vidéo clip intitulé « Pharmacide ». Le but : alerter les consommateurs des dangers liés à la consommation de médicaments achetés sur Internet. Ce clip est visible sur les sites de la Fondation Chirac, de France Diplomatie et de LatitudeFrance.

Le film retrace la vie de trois personnages vivant à New York, Paris et Hanoï. Commander des médicaments sur Internet est malheureusement devenu une pratique de plus en plus courante dans les pays dits riches, touchant toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les âges. Rien qu’en Europe, une étude récente menée par le laboratoire Pfizer indique qu’un consommateur sur cinq achète régulièrement ses médicaments sur Internet. En France, 14 % des personnes interrogées avouent acheter en ligne des médicaments nécessitant une prescription médicale. Or, plus de 50 % des médicaments achetés sur la Toile sont contrefaits. Au mieux ils sont inefficaces, au pire ils sont toxiques ; dans tous les cas ils peuvent provoquer de graves effets secondaires, des échecs thérapeutiques, voire la mort.

Quotipharm.com, le 11/05/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
confidentialité

À la Une Bilan de médication : mission possible ! Abonné

Certains pharmaciens hésitent encore à s’aventurer dans les bilans partagés de médication. Ils craignent des difficultés dans le recrutement des patients, l'engagement de leur responsabilité et le manque de temps pour réaliser cette nouvelle mission. Tour d’horizon des freins qui subsistent et des pistes pour les lever. Commenter

Partenaires