13400 tonnes de MNU collectés en 2010 selon Cyclamed
Brève

13400 tonnes de MNU collectés en 2010 selon Cyclamed

05.04.2011

Un peu plus de 13 400 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) ont été collectés en 2010, indique Cyclamed. Une collecte possible uniquement grâce à l’investissement citoyen des Français et de leurs pharmaciens. Ce chiffre affiche une légère progression de 1 %, alors même que le nombre de boîtes de médicaments vendues sur la même période est en baisse de 1,3 % à 2,98 milliards d’unités. Les résultats laissent entendre une implication plus grande des Français dans le fait de rapporter régulièrement les médicaments non utilisés à l’officine, ce que confirme la dernière étude barométrique menée par LH2. Ainsi, 72 % des Français déclarent rapporter leurs MNU au pharmacien et 63 % d’entre eux le font de manière systématique. Pour autant, une autre étude menée par l’institut CSA indique que le gisement de MNU dans les foyers français serait de 24 000 à 29 000 tonnes. Cyclamed souligne le succès remporté par les différentes campagnes de communication mises en place auprès du grand public, ciblant spécifiquement les plus grands consommateurs de médicaments : les mères de famille et les seniors. Les campagnes se poursuivent, pour que le « réflexe Cyclamed » devienne pour tous un geste naturel.

Quotipharm.com, le 05/04/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Etudiants

PACES : redoublement interdit dans certaines facs

En 2018, plusieurs universités, notamment en Ile-de-France, mettront en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (PACES) qui n’autorisera pas le redoublement. Dans les universités de Paris V, VI... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.