Le marché des transactions redémarre lentement
Brève

Le marché des transactions redémarre lentement

29.03.2011

L’année 2010 a été moins mauvaise que prévu pour le marché des transactions d’officines : malgré la crise qui frappe la profession, les prix ont peu baissé, et le nombre des cessions a même donné quelques signes de reprise. Mais, comme le souligne la société Interfimo qui a présenté sa dernière enquête statistique à Pharmagora, beaucoup de pharmacies restent encore trop chères par rapport à leur rentabilité.

Le prix de vente moyen, pour l’ensemble du territoire, s’est élevé à 86 % du chiffre d’affaires TTC en 2010 (en légère baise de 2 % par rapport à 2009), dans un marché où le nombre global des transactions a, quant à lui, très légèrement progressé : 1 090 cessions de fonds (soit 2 % de plus qu’en 2009), auxquelles s’ajoutent les cessions de parts sociales. Au total, plus de 1 400 officines ont ainsi changé de mains. Pour les analystes d’Interfimo, cette relative animation du marché tient surtout au nombre de départs à la retraite de titulaires, qui a augmenté de 4,5 % en 2010, et qui devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années.

Ce prix de cession moyen de 86 % sur la France entière masque cependant de fortes disparités : régionales, selon la taille et selon le type d’officine. Vous pourrez lire l’analyse complète du marché des transactions en 2010 dans l’édition du « Quotidien du pharmacien » du jeudi 31 mars.

Quotipharm.com, le 29/03/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.