Risque nucléaire : les Allemands se ruent sur les comprimés d’iode
Brève

Risque nucléaire : les Allemands se ruent sur les comprimés d’iode

15.03.2011

La psychose se répand en Allemagne, après les explosions survenues ces derniers jours dans des centrales nucléaires au Japon. La population, majoritairement hostile à ce moyen de production énergétique, se prépare au pire. « Beaucoup d’officines nous ont signalé que des clients se présentaient pour acheter des pastilles d’iode », a expliqué une porte-parole de la fédération allemande des pharmacies, précisant toutefois ne pas disposer de données chiffrées complètes. L’organisme a tout de même publié un communiqué mettant en garde les Allemands contre l’ingestion d’iode en dehors de toute exposition à des particules radioactives. Outre Rhin, c’est également la ruée sur les compteurs Geiger, qui permettent de mesurer la radioactivité.

En France, les officines ont également reçu des appels de clients inquiets, mais sans mouvement de panique important. En cas de déplacement de particules radioactives, le risque de contamination pourrait concerner tout ou partie du territoire national. Il existe dans ce cas des stocks de réserve de comprimés d’iode. La mise à disposition sera déclenchée par les préfets, en fonction des besoins et en s’appuyant sur le réseau officinal.

Quotipharm.com, le 15/03/2011.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.