Léger recul du marché de l’automédication
Brève

Léger recul du marché de l’automédication

10.03.2011

Suivant la tendance des ventes globales de médicaments en France, le marché de l’automédication enregistre un léger recul sur l’exercice 2010. Son chiffre d’affaires s’établit à 1,9 milliard d’euros, soit une baisse de 0,8 %, pour un total de ventes de 419,9 millions d’unités (-1,2 %). L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) pointe du doigt une épidémie grippale moins virulente et plus tardive qu’en 2009, une année moins riche en switches et le déremboursement des spécialités à base de magnésium. Intervenu en septembre dernier, l’arrêt de la prise en charge par l’assurance-maladie a eu un effet immédiat sur les ventes des 13 références concernées : volume en baisse de 43 % et chute du chiffre d’affaires de 26 % sur le dernier trimestre de l’année.

Le cabinet IMS Health, qui présente ses résultats, note néanmoins de bonnes performances dans les voies digestives, la dermatologie et les antalgiques par exemple. De même, dans toutes les catégories, certains produits s’en sortent mieux que d’autres tels que Gaviscon, Daflon, Nicotinell, Euphytose, Magne Vie B6, Homeoptic, toute l’offre générique à base de chlorhexidine et bien d’autres. Le marché a été dynamisé par le lancement de 77 nouveaux produits, qui pèsent pour 1,3 % du chiffre d’affaires global (20,6 millions d’euros).

Quotipharm.com, le 10/03/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
salaire

À la Une Salaires à l'officine : la nouvelle donne Abonné

Généralisation de la hausse du point officinal à toutes les officines, augmentation du Smic, heures supplémentaires désocialisées… En ce début d’année, de nombreux changements interviennent sur la feuille de paie de vos salariés. Commenter

Partenaires