Une loi pour encadrer les week-ends d’intégration
Brève

Une loi pour encadrer les week-ends d’intégration

24.02.2011

Incontournables de la vie étudiante dans les grandes écoles et les facultés de santé, les week-ends d’intégration vont être mieux encadrés. Les différents incidents intervenus lors de ces événements festifs (plaintes pour viols, noyade, accidents de la route, etc.) ont poussé les autorités à réagir. La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé aujourd’hui deux mesures pour « protéger les étudiants des dérives », dans le cadre des week-ends d’intégration. Ces annonces interviennent après la remise du rapport commandé en septembre dernier au recteur de Poitiers, Martine Daoust. Première mesure, les organisateurs des soirées et week-ends étudiants devront déclarer ces événements, non seulement auprès des responsables de l’établissement, mais aussi à la mairie ou à la préfecture, comme c’est déjà le cas pour les rave parties. Cette proposition fera l’objet d’une mesure législative, a précisé la ministre. La seconde mesure concerne directement les fournisseurs d’alcool. Selon la loi, ils ne peuvent plus en distribuer gratuitement lors des soirées étudiantes. Le testing visant à s’en assurer doit désormais être généralisé. Ces contrôles pourront être réalisés par les organisations étudiantes, les mutuelles et les associations de prévention, a indiqué Valérie Pécresse. Ces mesures doivent entrer en vigueur dès la prochaine rentrée universitaire.

QUOTIPHARM.COM, LE 24/02/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.