L’Europe renforce la sécurité des médicaments
Brève

L’Europe renforce la sécurité des médicaments

17.02.2011

L’Union européenne vient d’adopter une série de nouvelles règles destinées à renforcer la sécurité de la chaîne du médicament et à mieux lutter contre les contrefaçons, tant dans les circuits traditionnels que dans le domaine des ventes sur Internet et par correspondance. La directive adoptée par le Parlement européen impose notamment des règles plus strictes aux pharmacies virtuelles opérant en Europe et renforce la traçabilité des médicaments, du producteur à la pharmacie, avec en particulier un marquage en série des emballages de médicaments soumis à ordonnance, lisible par scanner. Elle oblige aussi les États à élaborer des systèmes permettant de bloquer rapidement la diffusion de médicaments falsifiés ou présentant des défauts, y compris auprès des patients.

Une fois la directive définitivement validée, les États membres auront deux ans pour la mettre en pratique et pour répondre concrètement à ses exigences.

QUOTIPHARM.COM, le 17/02/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.