L’Europe renforce la sécurité des médicaments
Brève

L’Europe renforce la sécurité des médicaments

17.02.2011

L’Union européenne vient d’adopter une série de nouvelles règles destinées à renforcer la sécurité de la chaîne du médicament et à mieux lutter contre les contrefaçons, tant dans les circuits traditionnels que dans le domaine des ventes sur Internet et par correspondance. La directive adoptée par le Parlement européen impose notamment des règles plus strictes aux pharmacies virtuelles opérant en Europe et renforce la traçabilité des médicaments, du producteur à la pharmacie, avec en particulier un marquage en série des emballages de médicaments soumis à ordonnance, lisible par scanner. Elle oblige aussi les États à élaborer des systèmes permettant de bloquer rapidement la diffusion de médicaments falsifiés ou présentant des défauts, y compris auprès des patients.

Une fois la directive définitivement validée, les États membres auront deux ans pour la mettre en pratique et pour répondre concrètement à ses exigences.

QUOTIPHARM.COM, le 17/02/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Pascal Brière 2

À la Une Biosimilaires : la substitution est déjà possible Abonné

Le président de Biogaran, Pascal Brière, défend ouvertement la substitution par le pharmacien du médicament biologique d’origine par son biosimilaire. Las d’attendre un hypothétique décret d’application en précisant les modalités, il estime que le pharmacien peut s’en passer. 1

Partenaires