Lancement des Assises du Médicament
Brève

Lancement des Assises du Médicament

17.02.2011

Le ministre de la Santé a lancé ce matin les Assises du Médicament, une large concertation pour refondre le système de sécurité sanitaire des produits de santé, incluant les dispositifs médicaux. L’objectif de ces Assises est de « restaurer la confiance dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé, en construisant une vision stratégique nationale de la politique des produits de santé, qui sera ensuite portée au niveau européen ». La plus large représentativité a été souhaitée pour des contributions fructueuses à ces Assises : prescripteurs, dispensateurs, utilisateurs, régulateurs, chercheurs, fournisseurs, personnes qualifiées. L’Ordre des pharmaciens et les trois syndicats y sont notamment représentés. Des groupes de travail ont été constitués autour de six grands thèmes : améliorer les conditions d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (libellé provisoire qui sera précisé lors de la 1re réunion) ; renforcer le système de surveillance des médicaments ; encadrer les prescriptions hors AMM ; développer l’information sur les produits de santé ; optimiser la gouvernance et clarifier les missions des organismes intervenant dans les produits de santé ; renforcer le contrôle et l’évaluation des dispositifs médicaux. Ces groupes de travail élaboreront des propositions sur l’évaluation, le suivi, l’utilisation et la promotion des produits de santé, afin de garantir une sécurité optimale aux patients, tout en préservant les capacités d’accès à l’innovation. Ils rendront leurs conclusions à la fin du mois de mai 2011. La présidence des groupes de travail est confiée « à des personnalités dont la compétence est reconnue ». La coordination des Assises sera assurée par un comité placé sous la responsabilité d’Édouard Couty, rapporteur général. Enfin, chaque citoyen aura la possibilité de s’exprimer, grâce à un espace dédié spécialement à ces Assises sur le site du ministère de la Santé.

Quotipharm.com. le 17/02/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Salaires

Hausse de la valeur du point

La valeur du point officinal passe à 4,425 euros. Les partenaires sociaux de la branche viennent en effet de négocier un accord sur les salaires, à l’issue de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 15 janvier 2018. «... Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.