Médicaments dangereux : les procédures de réévaluation déjà engagées
Brève

Médicaments dangereux : les procédures de réévaluation déjà engagées

04.01.2011

Des procédures sont engagées depuis plusieurs mois pour réévaluer le rapport bénéfice/risque de certains médicaments, possiblement dangereux, a indiqué mardi sur RTL le ministre de la Santé Xavier Bertrand, réagissant à la publication de la revue « Prescrire », qui demande, dans son numéro de janvier, le retrait du marché de plusieurs produits, dont un vasodilatateur et un anti-inflammatoire, en raison, selon la revue, de graves effets indésirables en regard d’un intérêt thérapeutique discutable. « Il y a des procédures engagées depuis maintenant plusieurs mois. Il y a des procédures pour certains d’entre eux au niveau européen, au niveau français, pour évaluer ce qu’on appelle le bénéfice/risque. Tout médicament est une substance active. Pour tout médicament la question qui se pose est quel est le bénéfice pour la santé et quel est le risque pour la santé », a commenté le ministre. À l’époque de l’autorisation de mise sur le marché de ces médicaments, « les experts ont estimé qu’il y avait un bénéfice pour la santé des patients supérieur au risque », a relevé Xavier Bertrand. « Si, à un moment donné, la moindre information vous donne à penser que le bénéfice/risque n’est plus le même, là il ne faut pas hésiter, il faut peut-être même aller plus vite pour prendre les décisions, ça fait partie des orientations que j’ai en tête », a-t-il indiqué, s’interrogeant sur la longueur des procédures en vigueur. Des réponses devraient être apportées dès le 15 janvier, après la publication du rapport de l’inspection générale des affaires sociales.

Quotipharm.com, le 04/01/2011
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.