Les dépenses de médicaments sous contrôle en 2009
Brève

Les dépenses de médicaments sous contrôle en 2009

16.09.2010

La tendance s’est confirmé l’an dernier, il n’y a pas d’emballement dans les dépenses de médicaments. Depuis une décennie, l’Assurance-maladie enregistre un fléchissement constant de la croissance des dépenses en pharmacie de ville. Ainsi, les montants remboursés ont progressé de 2,3 % l’an dernier, contre 3,7 % en 2008 et 4,8 % en 2007. Au total, la hausse des dépenses s’élève à près de 500 millions d’euros, pour un montant total de 22,6 milliards d’euros. Le régime général draine à lui seul 16,3 milliards d’euros, soit les trois quarts des dépenses. En terme de volume, la croissance est de 3,1 %, contre 1 % en 2008 et 3,5 % en 2007. Cela représente environ 6 millions de boîtes de médicaments de plus qu’en 2008, sur un total de 2,5 milliards de boîtes remboursées. Il y a plusieurs explications à cette maîtrise des dépenses. D’abord, il y a de moins en moins de lancements de produits innovants et chers. Une batterie de mesures a également permis de freiner les dépenses : baisses des prix, incitations au générique, développement des grands conditionnements. L’économie réalisée grâce à ces derniers est évaluée à 25 millions d’euros en 2009. Les boîtes trimestrielles représentent désormais près du quart des traitements délivrés en officine.

QUOTIPHARM.COM, LE 16/09/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.