Antilles : appel à la mobilisation pour enrayer l’épidémie de dengue
Brève

Antilles : appel à la mobilisation pour enrayer l’épidémie de dengue

29.07.2010

Les ministres de la santé, Roselyne Bachelot, et de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, lancent un appel à la « mobilisation de tous » pour enrayer l’épidémie de dengue qui sévit actuellement aux Antilles. Le dernier bulletin hebdomadaire de la Cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) Antilles Guyane, relayé pas l’Institut de veille sanitaire (InVS), fait état de près de 20 000 cas en Guadeloupe et de 13 000 cas en Martinique depuis le début de l’épidémie en décembre 2009. Le CIRE note que « le niveau actuellement atteint est comparable au niveau de l’épidémie de 2007 et toutes les communes sont atteintes », que « le nombre de passages aux urgences pour dengue est en augmentation » et que « le nombre mensuel de cas biologiquement confirmés hospitalisés, qui avait doublé au cours du mois de juin, reste élevé ». Dans un communiqué, les ministres rappellent les gestes pour se protéger de la dengue. Il s’agit d’éliminer les lieux d’eau stagnante et les détritus pour éviter la prolifération de moustiques à proximité des habitations, porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des répulsifs et dormir systématiquement sous moustiquaire. Enfin, il faut consulter un médecin dès l’apparition d’une fièvre brutale et de douleurs articulaires. Les formes graves de la maladie, dont la dengue hémorragique, peuvent être mortelles. L’épidémie aux Antilles survient dans un contexte de recrudescence de la dengue dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 50 millions de personnes sont infectées chaque année.

Quotipharm.com.le 29/07/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.