Conseil des ministres : le point sur la loi HPST
Brève

Conseil des ministres : le point sur la loi HPST

28.07.2010

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a présenté une communication sur la mise en œuvre de la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST). Un an après la publication de la loi dite Bachelot, « l’essentiel des textes d’application sont publiés, en cours de publication ou en cours d’examen par le Conseil d’État ». À ce jour, plus de 160 textes sont publiés, « dont les huit ordonnances prises en vertu de l’habilitation donnée par la loi ». La ministre a en particulier insisté sur la mise en place des Agences régionales de santé (ARS) et de la nouvelle gouvernance hospitalière, « éléments les plus structurants de la réforme » qui permet à la politique de santé de « s’appuyer sur un pilotage régional transversal au domaine social et médico-social, et sur des établissements hospitaliers dont le management a été renforcé ». Roselyne Bachelot a également souligné que la mise en œuvre de la loi conduit à « la concrétisation d’avancées significatives dans le champ de l’offre de soins de ville, avec l’introduction de la notion de soins de premiers recours ».

Une communication qui intervient après qu’une dépêche APM du 21 juillet dernier (date anniversaire de la publication de la loi HPST) soulignait qu’une centaine de décrets d’application étaient toujours attendus, tels que ceux touchant au pharmacien correspondant, au développement professionnel des pharmaciens, à l’éducation thérapeutique et au système de pharmacovigilance effectué par les patients.

Quotipharm.com, le 28/07/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 10

Partenaires